dimanche 8 décembre 2019

AGRÉMENTS ACTIVITÉS SPORTIVES

Pour la bonne tenue des activités sportives de vos enfants sur certaines disciplines (escalade, natation, cyclisme pour citer les plus pratiqués), la présence de parents agréés est obligatoire.
Ci dessous le lien qui vous permet de connaitre l'ensemble des dates de passage d'agrément sur le département de la Sarthe.
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'enseignant/e de votre enfant afin qu'il/elle vous inscrive à une de ces séances.

https://www.dsden72.ac-nantes.fr/agrements-en-eps-2019-1224964.kjsp

Vous êtes bien sûr les bienvenus sur les différentes séances sportives nécessitant des parents agréés même si votre/vos enfant/s ne fait/font pas l'activité.😊

Compte rendu 1er conseil d'école 2019-2020

PROCES-VERBAL CONSEIL D’ÉCOLE DU 18 OCTOBRE 2019 RPI DE LA GÉE 

Présents : Les enseignants Les représentants de parents d’élèves, Les élus et représentants du SIVOS, 
Excusés : Mme Pézavant (IEN). 

Ordre du jour : 
1. Résultats des élections – Consultation du CE pour un scrutin uniquement par correspondance à partir de l’an prochain
2. Règlement intérieur des écoles de RPI, scolarisation des enfants de 3 ans
3. Effectifs de rentrée et répartitions
4. Exercices incendie et attentat intrusion
5. Travaux et équipement
6. Questions des parents élus 

* * 

1- Résultats des élections 
Ecole maternelle : 219 inscrits, 53 votants, 51 exprimés, participation 24,2 %
5 titulaires, 3 suppléants

Deux écoles élémentaires : 339 inscrits, 113 votants, 113 exprimés, participation 33,53 % 8 titulaires, 5 suppléants 

Consultation du CE pour un scrutin par correspondance à partir de 2020 
La possibilité d’organiser les élections uniquement par correspondance à partir de 2020, ne rencontre aucune opposition des membres du CE. Moins de 5 personnes se sont déplacées pour voter au bureau. 

2- Règlement intérieur des écoles du RPI 
Le paragraphe concernant l’âge d’entrée à l’école est modifié ainsi : Admission à l’école élémentaire : L’instruction étant obligatoire pour les enfants français et étrangers des deux sexes à compter de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans, tous les enfants concernés doivent pouvoir être admis dans une école primaire ou maternelle 

3- Effectifs de rentrée et répartitions 
Ecole maternelle : 119 élèves pour 5 classes TPS/PS : 9/14 PS/MS : 8/16 PS/MS : 10/15 MS/GS : 8/16 GS/CP : 13/10 

Ecoles élémentaires : 202 élèves dont 97 à Brains sur 4 classes et 105 à Coulans sur 4 classes CP : 24 CP/CE1 : 9/14 CE1 : 24 CE2 : 27 CE2/CM1 : 19/6 CM1 : 27 CM1/CM2 : 11/14 CM2 : 28 

4- Exercices incendie et attentat intrusion 
Incendie : Exercice incendie à l’école maternelle et à Brains : rien à signaler A Coulans la classe de CE2/CM1 n’a pas de signal incendie propre, le signal émis dans le bâtiment des trois autres classes n’est pas audible. 
Attentat-Intrusion : Le signal choisi (sifflet) n’est pas satisfaisant. Il est peu audible de certaines classes sur les trois sites du RPI. A Coulans, il n’a pas été perçu par la classe de CM1 /CM2 du bâtiment préfabriqué : les élèves n’ont pas évacué. A Brains, l’évacuation des élèves de deux classes est assez lente et les enfants sont visibles de la cour de récréation. Il est nécessaire de réfléchir à l’amélioration de ces différents points. En octobre, les directrices ont fait une nouvelle demande au SIVOS pour que les écoles soient dotées de systèmes d’alarme satisfaisants. 

5- Travaux et équipement 
La cour de l’école maternelle a été entièrement refaite. Les enseignantes remercient la municipalité de Coulans de les avoir concertées et associées à ce projet qui est une belle réussite. Les tracés de jeu, rendus glissants lors des épisodes de pluie, se verront apposer un vernis antiglisse dès que le temps le permettra. A Brains, la classe de CP/CE1 a été rafraichie pendant l’été, c’était la dernière salle à rénover. Le tableau blanc, demandé en investissement 2019 pour les deux classes qui n’en étaient pas encore pourvues, a été installé dans la classe de CM2 à Coulans, dans la classe de CP à Brains il n’est pas encore posé. 
La maintenance informatique a eu lieu dans le courant de l’été, les enseignants sont cependant septiques sur la réalité de cette intervention. Le SIVOS est en attente du compte-rendu de l’entreprise qui a obtenu le contrat. 

6- Questions des parents élus 
Respect des horaires de classe Les parents souhaitent rappeler l’importance du respect des horaires de classe par tous les partenaires. Un affichage pourrait servir de rappel à tous. 

LSU (livret scolaire unique) Les parents souhaitent savoir comment ce livret est utilisé. Les enseignants répondent que les parents n’ont toujours pas accès au livret numérique, qu’ils sont en réflexion sur l’utilisation d’EDUMOOV au cycle 3 -logiciel payant- qui permettrait de concilier leur choix des items évalués et la transposition des résultats sur le LSU. 

Piscine Cette année il y a trois créneaux de piscine. Les classes suivantes auront 10 séances à Allonnes : GS/CP, CP, CP/CE1, CE1, CE2 et CE2/CM1. Les parents élus souhaitent connaitre le nombre de parents agréés, pour inciter si besoin de nouveaux parents à se présenter. Il y a actuellement : 26 agréés en natation, 7 en escalade et 19 en vélo. C’est en vélo qu’il serait surtout utile d’avoir plus de parents agréés car cette activité sur route nécessite un adulte pour six enfants. 

Utilisation des tablettes Le SIVOS contacte l’entreprise qui a le contrat pour assurer les formations et les mises à jour mais malgré les relances il n’y a pas de retour. 
Fête de l’école 2019 Quelle incidence son annulation a-t-elle eu sur les finances ? Le bénéfice 2019 (2 721euros) est environ deux fois moins important que celui de 2018 (5 800 euros). Les projets des classes pourront cependant se concrétiser, l’APE a versé 18 euros par enfant à la rentrée 2019. 

Financement des écoles La somme de 35 euros allouée pour chaque enfant aux écoles pour couvrir les besoins de fonctionnement (livres, cahiers, crayons, peinture, papier des photocopies, location de livres, matériel pédagogique...) est basse et inférieure à de nombreuses écoles. Mme Midelet, présidente du SIVOS, répond qu’une augmentation de 5 euros a déjà été décidée il y a trois ans. 
RASED Il n’y a pas de maitre E nommé sur le poste cette année. Une enseignante du secteur de La Suze fera quelques interventions sur nos écoles. A-t-on des nouvelles de la demande de financement du RASED faite l’an dernier ? M Briffault, maire de Coulans, répond qu’il n’a rien reçu en mairie et ne sait pas si la communauté de communes a été sollicitée. 

Mobilier de la classe de GS/CP Les tables destinées aux élèves de CP ne sont pas adaptées. Un prêt de mobilier a été proposé par la mairie de Brains. Ce sont des bureaux doubles, encombrants et inadaptés pour des enfants de CP. Une demande de budget exceptionnel de 700 euros a été faite à la mairie de Coulans pour l’achat de 10 tables évolutives. Cette demande a été refusée. 
.* * * 
Ce compte-rendu est affiché sur les panneaux des écoles et mis à disposition sur le blog des parents d’élèves : http://rpesivosdelagee.blogspot.fr 
Salle de motricité/dortoir Cette année la salle de motricité sert de salle de repos. Les vitres situées en hauteur ne sont pas pourvues de rideaux, les parents demandent à la mairie de Coulans une solution pour obscurcir la pièce afin que les enfants puissent se reposer dans la pénombre. Les draps des élèves sont usés et se déchirent facilement, il est demandé au SIVOS de les renouveler. 

Horaires de la garderie Des parents souhaitent que les horaires de garderie passent de 18h30 à 19h. Cinq familles se sont manifestées auprès des maires. Une enquête pourrait être réalisée par les représentants de parents élus.