dimanche 21 juin 2020

REPRISE DE L'ÉCOLE SANS CANTINE...EXPLICATIONS

Bonjour,
La reprise le l'école ce 22 juin sans service de restauration pour les élèves suscite beaucoup d'interrogations et de mécontentements. Voici ci dessous les réponses du SIVOS:

 
Mesdames, Messieurs les représentants de parents d’élèves

Ce mercredi 17 juin, les directrices et  le SIVOS se sont réunis afin de voir si nous étions en mesure d’accueillir tous les enfants à partir du 22 juin comme annoncé par le président de la république le dimanche 14 juin.
Réactifs à cette annonce et en étroite collaboration avec les directrices, nous avons travaillé afin que chaque enseignant puisse répondre au plus vite aux sollicitations des parents.

Les questions qui ont été abordées :
Ø  Sommes-nous en mesure d’accueillir tous les enfants en classe en respectant le protocole sanitaire ?
Réponses communes : oui nous sommes en mesure de le faire sous certaines conditions :
·       Si les enfants d’élémentaire sont orientés à leur arrivée.
·       Si le personnel SIVOS reste à disposition en élémentaire pour nettoyer les sanitaires entre chaque classe.
·       Si une ATSEM présente par classe de maternelle.
·       Si un agent par classe pour encadrer le midi.
·       Si la distanciation en classe de maternelle n’est plus de rigueur.
·       Et Si suffisamment de temps de ménage en fin de journée pour nettoyer et désinfecter l’ensemble des classes et des sanitaires.

Ø  Sommes-nous en mesure d’accueillir tous les enfants au restaurant scolaire sur les 2 sites en respectant :
o   La distanciation physique ?
o   La limitation du brassage des élèves ?
o   Le nettoyage et désinfection entre chaque service ?
                  Réponses communes :
·       La distanciation individuelle ou de groupe n’est tenable que si l’on multiplie le nombre de services. En sachant que sur Coulans il y a déjà deux services à l’accoutumée.
·       Afin de limiter le brassage des élèves, une seule solution, multiplier les services.
·       Le nettoyage et la désinfection entre chaque service nécessite du temps et du personnel.
·       Afin de garantir la distanciation des classes en maternelle et des individus en élémentaires sans omettre le nettoyage et la désinfection entre chaque service il faudrait assurer un minimum de 3 services au restaurant scolaire de Coulans ; ce qui implique de commencer les premiers repas avant 11 heures pour finir en début d’après-midi.
De plus, la monopolisation du personnel pour la préparation, la mise en place, le service du repas, et le nettoyage ne permettrait plus d’assurer la surveillance des autres classes en récréation.

C’est pourquoi, d’un commun accord avec les directrices, et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires nous avons fait le choix d’accueillir la globalité des enfants sur les deux sites au détriment de la cantine scolaire pour que les enfants retrouvent une interaction sociale avec leurs camarades de classe et leur enseignant mais aussi permettre aux parents de retrouver leur activité.

En ce qui concerne la communication, le SIVOS et les directrices ont opté pour une communication unique par l’intermédiaire des enseignants. En effet, il est plus simple pour les enseignants de communiquer avec les parents dans la mesure ou ils ont les coordonnées des enfants scolarisés dans leurs classes.

Pour information, la garderie est ouverte à tous depuis la semaine dernière sur inscription (2 jours ouvrés à l’avance) auprès du Sivos à l’adresse suivante : sivosdelagee@orange.fr.  
Sachez que nous aurions aimé vous proposer l’intégralité des services mais nous sommes dans l’incapacité de le faire dans de bonne condition et dans le respect des règles sanitaires.

Sachez toutefois que le manque de personnel contraint les élus à suppléer les absences même si ce n’est pas principalement leur rôle. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée pour les parents, mais sachez qu’au sein du Sivos, chacun fait au mieux pour accueillir les enfants dans le respect des mesures de sécurité. 


                                                                                                                                                              Les Elus du SIVOS de la Géé

mercredi 19 février 2020