Contexte :
Comme
indiqué dans le compte-rendu du dernier conseil d’école, les représentants des
parents d’élèves souhaitent faire évoluer le fonctionnement des temps périscolaires.
Ces évolutions ne pourraient intervenir que pour la prochaine année scolaire,
mais nécessitent d’être présentées dès à présent en cas d’aménagement de
l’emploi du temps scolaire et périscolaire.
Dans
ce cadre, 2 réunions ont eu lieu :
- 12/11/2013 : réunion entre les
enseignants et les représentants des parents
- 03/12/2013 : réunion entre les
maires, les directrices, et quelques représentants des parents
* * *
Réunion du 12/11/2013 avec les enseignants
A
l’occasion du dernier conseil d’école, les représentants des parents ont
proposé des évolutions dans l’organisation des temps périscolaires. L’objectif
de cette réunion est de recueillir les avis des enseignants sur ce sujet et de
trouver un consensus sur ce sujet.
Les souhaits des parents sont les
suivants :
- Pour l’école élémentaire : disposer d’un créneau d’1h30 d’activité encadrée par un intervenant extérieur
Ce créneau
allongé était présent dans le projet initial d’organisation des rythmes
scolaires, et avait recueilli le consentement à la fois du SIVOS, des
enseignants et des représentants des parents. Malheureusement, suite au refus
du projet de la part de l’Inspecteur Académique, cette organisation n’a pas pu
être mise en œuvre à la rentrée. Les parents souhaitent défendre à nouveau
cette organisation, qui présente les avantages suivants :
- Une activité plus intéressante pour les
enfants, car mieux approfondie, et ouvrant la voie à un éventail plus important
de possibilités.
- Un recrutement de prestataires de la
rentrée 2014 plus favorable : la
« concurrence » des autres écoles risque de leur faire préférer les
créneaux les plus longs.
- Moins de temps « récré »
- Le tout pour un faible
surcoût, et donc dans un budget maîtrisé en ces temps de contraintes budgétaires
élevées.
La répartition de l’1h30 restante est à définir.
- Pour l’école maternelle : basculer le temps périscolaire en début d’après-midi
Pour mieux respecter le
rythme chronologique des petits, où le début d’après-midi est moins propice à
l’assimilation de l’enseignement. Cela suppose par contre d’adapter les
activités, en privilégiant les temps calmes (éviter les récrés et les activités
sportives).
Lors
de la réunion, les enseignants ont donc
exprimé leur position sur ces propositions :
- Pour l’école élémentaire :
Les
enseignants font d’abord un premier bilan de la mise en œuvre de la réforme sur
l’enseignement :
- L’objectif de réduction des journées
d’école est atteint avec 3/4h de moins que l’année dernière. Les élèves
semblent ainsi moins fatigués, malgré la matinée supplémentaire (impression à
confirmer sur plus long terme).
- La matinée supplémentaire d’enseignement
permet un meilleur apprentissage
- Les Activités Pédagogiques Complémentaires
(APC) destinées au soutien scolaire sont plus efficaces que l’année dernière.
Les enfants sont en effet plus attentifs en fin d’après-midi que le midi juste
après le repas, ils disposent de plus de temps (3/4h au lieu de 1/2h), et ne
sont pas perturbés par les élèves en récréation. Cette organisation respecte
aussi leur pause (nécessaire !) du midi.
Globalement,
la réforme est donc bénéfique pour l’enseignement des élèves, et les
enseignants ne souhaitent pas dégrader ces avancées.
La
mise en place d’un créneau d’1h30 présente un certain nombre d’inconvénients :
- Une activité d’1h30 est probablement trop
longue, surtout pour les plus jeunes.
- A l’inverse, les autres créneaux ne
peuvent s’organiser sur des temps plus courts que les 3/4h actuels.
- La régularité dans les horaires est préférable
pour les enfants de cet âge.
Ils
sont toutefois conscients que cette organisation permettrait d’améliorer
l’activité proposée sur ce créneau, mais préfèrent privilégier l’enseignement
aux activités. Ils ne sont donc pas favorables à modifier l’emploi du temps
hebdomadaire.
- Pour l’école maternelle :
Les
enseignants dressent là aussi un premier bilan satisfaisant de la réforme, avec
la réduction des journées d’école. A noter que les enfants de maternelles sont
plus rassurés d'être en présence d'une ATSEM, personne qu'ils identifient bien,
plutôt qu'avec un intervenant extérieur.
Les
enseignants ne sont pas favorables au basculement du temps périscolaire en
début d’après-midi :
- C’est incompatible avec le décloisonnement
qui a été mis en place cette année pour les GS, sur ce même créneau : les
enseignants de PS, dont les élèves font la sieste, prennent en charge une
partie des élèves de GS. Ceux-ci se retrouvent alors en effectifs réduits, ce
qui est très bénéfique pour l’enseignement.
- Les PS et MS qui font la sieste ne
profiteraient pas des temps périscolaires : la réforme consisterait pour
eux à subir une matinée d’enseignement supplémentaire, sans réduction sur les
autres jours de la semaine.
- Les MS qui font la sieste ne pourraient
plus bénéficier de soutien scolaire.
- Les ATSEM font leur pause (méritée !)
en début d’après-midi et ne peuvent donc pas s’occuper des enfants pendant ce
temps.
- Il est préférable, dans la mesure du
possible, de disposer de la même organisation dans les écoles primaire et
maternelle,
Les parents ont été majoritairement
convaincus par ces arguments et sont donc favorables au maintien de l’emploi du
temps hebdomadaire actuel, en élémentaire comme en maternelle.
Le
sujet consiste donc maintenant à chercher à améliorer le contenu de ces temps
périscolaires.
Depuis
la Toussaint, les enfants de l’élémentaire sont pris en charge dans les classes
soit par les enseignants (dans le cadre des APC), soit par les agents
territoriaux (dans le cadre d’études surveillées, jeux
« calmes », activités...). Les parents ont voulu s’assurer que,
lorsque les APC ne seront plus dispensées (en fin d’année, et en début d’année
suivante), ces temps ne seront pas remplacés par de la récré, pour ne pas
revenir à la situation du début d’année. Les enseignants ont certifié que les
dispositions prises par le SIVOS (encadrement suffisant pour permettre le
déroulement des activités dans les locaux) seront maintenues tout au long de
l’année.
* * *
Réunion du 03/12/2013 avec les maires et les directrices
L’objectif
de cette réunion était double :
- D’une part, entériner l’organisation
actuelle, sur la base des temps périscolaires de 3/4h tous les soirs.
- D’autre part, chercher à améliorer le
contenu de ces temps périscolaires
A ce
titre, à défaut de disposer d’un créneau d’1h30 d’activité encadrée par un
intervenant extérieur, les représentants des parents demandent que 2 créneaux de 3/4h soient ainsi
consacrés à ces activités. Cette demande ne concerne que les élèves d’élémentaire,
où le besoin est le plus fort, ceci pour rester dans un cadre budgétaire
raisonnable.
Cette
option n’est toutefois pas envisageable à court terme, pour des raisons
budgétaires. Le budget actuel est en effet construit pour une part importante à
partir des subventions accordées dans le cadre de la mise en œuvre de cette
réforme. Ces subventions versées par l’Etat sont, pour cette année, calculées
sur la base de 50 € pour un élève résidant à Coulans, et 90 € pour un élève
résidant à Brains ou Amné. L’année prochaine, cette subvention serait supprimée
pour les élèves de Coulans, et ramenée à 40 € pour un élève résidant à Brains
ou Amné, et serait entièrement supprimée l’année suivante.
Dans
ce contexte, le SIVOS ne souhaite pas engager de dépenses supplémentaires, et
cherche plutôt à les réduire tout en maintenant le niveau des activités
actuelles. Les maires et les représentants des parents s’accordent sur la
volonté de ne pas faire participer financièrement les parents à ces activités.
En
outre, les prochains changements de maires sur les communes de Coulans sur Gée
et d’Amné en Champagne conduisent les maires actuels à être prudents quant aux
dépenses engagées. Ce point pourra être réétudié avec les futures équipes
municipales.
La
deuxième proposition consiste à capitaliser
sur les agents territoriaux, qui réalisent déjà un travail remarquable avec
les « moyens du bord ». L’idée est de leur proposer des formations de
type BAFA, pour les aider à trouver des idées d’activités pour les enfants. Ce
point avait déjà été évoqué lors de réunions précédentes. Les maires sont
d’accord avec ce principe et vont se renseigner sur le sujet.
Il
est également proposé de faire appel à
des étudiants détenteurs du BAFA : les maires jugent l’idée
intéressante et à étudier.
Quelques informations diverses :
- Le SIVOS ne fera plus passer de papier
pour inscrire les enfants aux temps périscolaires, ceci afin de faciliter
l’organisation. Par défaut, les enfants actuellement inscrits le resteront
jusqu’à la fin de l’année scolaire. Tout changement (inscription ou
désinscription) reste toutefois possible, il suffit d’en formuler la demande
dans le cahier des enfants.
- Sur le même principe et pour la même
raison de simplification, les groupes composés pour les activités avec
intervenant extérieur restent inchangés jusqu’à la fin de l’année, sauf
situation particulière. Les jours de ces activités resteront également les
mêmes.
- Les directrices proposent, pour Brains, de
garder les mêmes salles de classes pour chaque activité (étude, jeux de
société, coloriage…), pour un meilleur repérage de la part des enfants.
- Suite à une question sur le sujet, les
maires confirment que les élèves de Brains ne restent pas sur la cour en cas
d’intempéries, le mardi soir (jour des « Jeux sur la cour ou en
salle »).
- Les maires et les directrices souhaitent
rappeler l’importance de privilégier l'enseignement par rapport aux temps
éducatifs.
Prochaine étape : Conseil d’école
en février ou mars, avant les élections municipales et les départs de
Jean-Claude PERROT et Jean-Luc DUBOIS.
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