dimanche 5 juin 2016

TAP - Réalisations pour la Fête des Mères

Réalisations à l'école maternelle : 



Réalisations à l'école élémentaire de Brains : 




Réalisations à l'école élémentaire de Coulans : 









Changements dans les cantines de Brains et de Coulans

Lors des réunions entre les Représentants des Parents d’Elèves et les élus du Sivos, des dysfonctionnements liés à l’organisation et au bruit dans les cantines ont été relevés . Les élus en charge SIVOS ont travaillé sur plusieurs points pour réduire le bruit.

Cantine de BRAINS,
L’espace n’a pas été modifié.
L’organisation du service a été revue et améliorée :
-          l'entrée est servie à l’avance sur les tables juste avant l'arrivée des enfants, dans des petites assiettes, achetées par le Sivos.
-          il a été demandé au personnel de modifier l’organisation du  service des plats chauds : 2 équipes de 2 personnes avancent en parallèle (au lieu d'une équipe de 3). Le cuisinier aide au  service lorsque sa charge de travail le permet. Le service ainsi organisé est plus rapide et permet d’atténuer le bruit  . Les enfants sont servis tous en même temps, ils sont donc moins agités.
-          les enfants ne se lèvent plus pour débarrasser les tables mais doivent passer les assiettes en bout de table.
-          les quantités servies sont mieux réparties dans les assiettes pour éviter deux passages.
-          un système de rectangles rouge et vert a été mis en place: lorsque le bruit est trop fort, un adulte affiche le rouge et le service s’arrête, il reprend lorsque le calme est revenu. Le vert est affiché lorsque le niveau sonore est acceptable. Par conséquent, le service peut prendre un peu plus de temps, la récréation peut donc parfois être écourtée si les enfants sont trop bruyants, ce doit etre occasionnel et en accord avec les enseignants.

Cantine de COULANS,
L’espace a été modifié :
-          les tables ont été déplacées afin de ne pas concentrer les enfants du même côté de la pièce. Ainsi, les tables des maternelles ont été réparties dans toute la cantine. L'entrée et la sortie des enfants de maternelle est donc plus calme et mieux organisées.
-          les enfants ne se lèvent plus pour débarrasser les tables mais doivent passer les assiettes en bout de table.
-          le système d’affichage mis en place à Brains est également mis en place à Coulans.

D’une façon plus générale, un cahier de liaison a été instauré. Les personnels des cantines et des TAP notent les noms des enfants qui ne respectent pas les règles.
Ainsi, il est prévu que :
1- les membres du SIVOS rencontrent les enfants posant des problèmes,
2- dans un second temps, ils convoquent les parents si nécessaire.