vendredi 10 novembre 2017

SONDAGE relatif au temps scolaire pour la rentrée 2018


3 commentaires:

  1. bonjour. vous disiez que l'on pouvait faire des commentaires alors je me permets d'avancer quelques arguments POUR LE MAINTIEN aux 4.5 jours.
    1/ Certains évoquent que les enfants sont plus fatigués. Mais ce n'est pas ce nouveau rythme qui les fatigue, c'est le rythme de vie des parents d'aujourd'hui qui les fatigue ( coucher plus tard, WE plus festif, TV et consoles dans les chambres...) Une étude a prouvé que les enfants dormaient 20 minutes de moins par nuit qu'il y a 15 ans (cf : https://www.lci.fr/societe/les-enfants-dorment-20-minutes-de-moins-par-nuit-qu-il-y-a-15-ans-selon-une-etude-2064570.html).
    2/Autre point, quand bien meme l’école disparaît le mercredi matin, n'y a-t-il pas majorité des parents qui travaillent? donc les enfants se lèveront tot de la meme façon soit pour aller chez une nourrice soit à cause du rythme de tout manière inscrit en eux et seront collés devant la TV.
    3/ Que faisons nous de nos enfants? Encore une fois, majorité des gens travaillent, beaucoup n'ont pas la famille a disposition ( une grand mere n'a pas pour role principal d'etre nounou). Il n'existe pas de mode de garde collectif dans nos communes et encore moins sur LBN, les couts d'une assistante maternelle deviennent très lours apres 6 ans. Et a 6 ans un enfant ne se garde pas tout seul ! Il serait bien que les elus pensent a cela avant de penser reduction des cout d'éducation de nos enfants !
    3/ revenir a 4 jours cela veut dire appliquer le programme scolaire avec des journées tres remplies et surtout ne plus laisser de temps aux sorties et projets educatifs ! Sorties culturelles, pratique de la musique, decouverte des arts, interventions exterieures et autres moment qui doivent aussi faire partie de l'école passeront à la trappe !

    Permettez moi egalement de dire qu'il me semble normal et tellement evident qu'il faille investir dans l'ecole, dans l'avenir de nos enfants. Certains elus semblent oublier que sans ecole un village meurt et qu'il faut donc y investir et y croire ! C'est un budget plus qu'important.

    Je rajoute également que si les TAP venaient à continuer, il est important de mieux les penser et considérer.

    Merci à vous. Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié mon dernier argument : il est bien connu que c'est le matin que les enfants sont plus frais et dispo pour apprendre ! alors 5 matinées c'est génial !

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne suis pas d accord avec le texte ci dessus et préfère revenir à la semaine de 4 jours. Car si les activités sont adaptés pour les enfants du primaire ce n est pas le cas pour les maternelles.Et malgrés le froid qui arrive certaines atsem préfèrent laisser jouer les enfants dehors à 5 degrés.

    RépondreSupprimer